Les parents font intervenir plusieurs accessoires dans l’éducation des enfants. Au nombre de ceux-ci on peut citer les jouets éducatifs et particulièrement le robot éducatif jouet. C’est un objet qui, en plus de distraire l’enfant, lui inculque certaines bases de la programmation. Cet accessoire marque l’évolution technologique et son importance dans l’éducation des tout petits. Mais à quoi sert-il d’autres ?
Apprendre dans la distraction
Selon l'explication la plus simple, le robot éducatif jouet, encore surnommé le robot pédagogique, permet de combiner le jeu et l’apprentissage. Il s’adapte aussi bien aux enfants, qu’aux adultes. Son rôle principal est de familiariser son utilisateur avec les bases et le fonctionnement de la programmation. Il est l’icône parfaite de l’avancée technologique que connait notre monde.
Il est pratique pour favoriser l’initiation des enfants à la programmation et l’informatique. Certains modèles sont dotés de capteurs sensoriels, de mouvements, de vison, de température. Ils ont aussi un cerveau qui leur permet d’exécuter les ordres qu’ils reçoivent.
Le programme d’apprentissage est progressif. En effet, le degré de difficulté est différent selon le niveau d’apprentissage. Pendant les enfants de moins de cinq ans s’évertueront à assembler les éléments du robot, les adolescents entre 10 et 15 ans apprennent à commander leur robot. Quant à eux, les adultes perfectionneront les commandes de programmation afin que leur robot exécute plusieurs tâches.
Développer l’intelligence des enfants
Il devient intéressant d’utiliser le robot éducatif pour renforcer l’éducation des enfants. En plus de la découverte de la programmation, il offre plusieurs avantages.
Il favorise l’autonomie de l’enfant. Il devra gérer seul son robot en manipulant les différents programmes pour le commander correctement. Il doit aussi assembler parfaitement les éléments du robot. Pour cela, il faut faire appel à leur logique et leur créativité.
Pour résoudre les difficultés de l’apprentissage, l’enfant fait appel à son sens d’analyse. Il émet alors son propre raisonnement pour identifier et résoudre chaque problème. Cela constitue pour lui un raisonnement scientifique qu’il apprendra à développer pleinement avec le temps.