Le maillot de bain est un vêtement destiné à cacher certaines parties du corps lors de la pratique de la natation, de la baignade, de la détente au bord de l'eau ou, plus généralement, lors de toute activité de plein air. Mais ces vêtements auraient des impacts négatifs sur l’environnement commençant par la pollution des eaux.
Que doit-on savoir d’un maillot de bain éco-responsables ?
Un maillot de bain éco-responsables est un maillot de bain qui respecte l'environnement et l'humain car nos maillots de bain traditionnels sont polluants. Vous pouvez aller ici pour découvrir les atouts d’un maillot de bain éco responsable. Son utilisation et son impact ont été profondément réfléchis de sa création à sa fin de vie, en passant par sa production mais aussi sa diffusion auprès des consommateurs, afin qu'il pollue le moins possible. Les maillots de bain recyclés ont un impact relativement positif sur l’environnement, car ils permettent de nettoyer les mers sans épuiser davantage de ressources naturelles. Econyl, une des matières premières utilisées pour fabriquer des maillots de bains éco-responsables est une fibre 100% recyclée et recyclable, à partir de déchets plastiques collectés dans les océans. L’océan est progressivement nettoyé, et on économise le CO2 nécessaire à la fabrication et au transport d’un maillot de bain neuf
Bien choisir son maillot de bain : quelques marques de production
Plusieurs marques de fabrication de maillots de bains ont opté pour des créations tant stylées qu’écologiques dans le respect de l’environnement à l’instar des marques suivantes. Posidonie, qui a confectionné ses maillots à partir de filets de pêche repêchés principalement en Méditerranée pour une production 100% éthique et locale. Ada Perlu confectionne ses maillots de bains à partir des tissus à partir de bambou et coton biologique qui prennent en compte les impacts éthiques et environnementaux dans leur processus de fabrication.