Sommaire
Le changement climatique selon une étude constituerait un danger pour près d’un quart des oiseaux et plus de la moitié des mammifères terrestres. À cet effet, des voix s’élèvent pour un plus grand système de protection de la faune. Toutefois, toute action passe par une bonne information. Voici quelques impacts du réchauffement climatique sur l’espèce animale.
Le déplacement de l’habitat de certains animaux
L’une des incidences les plus importantes du réchauffement climatique tourne autour de l’habitat de la faune sauvage. Les fluctuations du climat rendent de plus en plus pénible l’accès à l’eau et à la nourriture pour certains animaux.
Depuis plusieurs années, les scientifiques ont fait le constat selon lequel certaines espèces perdent leurs habitats naturels pour les voir réapparaitre à des endroits insoupçonnés. En raison de ce même réchauffement du climat, les aires de répartition se déplacent vers des altitudes et des latitudes plus élevées. De ce fait, les écosystèmes sont plus enclins à se diriger vers le nord avec au passage des conséquences pour l’homme. Retrouvez plus de conseils ici.
La disparition de certaines espèces
Selon une étude de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), près de 447 (47 %) sur 873 espèces de mammifères répondent de manière négative au processus de réchauffement. Les oiseaux eux avoisinent une proportion de 23,4 % (298 espèces). Seulement 7 % des mammifères et 4 % des oiseaux sont inscrits sur cette liste de l’UICN. De quoi évaluer l’ampleur du phénomène.
Entre autres espèces menacées, nous avons :
- Les manchots ;
- Les notothénioides;
- Les animaux à coquilles ;
- L’ours polaire.
L’Anthropocène : la sixième extinction massive
Le cycle de la nature comporte en lui-même un système d’extinction. Toutefois, au 21e siècle, les changements remarqués dans la biodiversité sont plus significatifs qu’à une époque de l’humanité. Aujourd’hui, même dans des conditions stables, le taux d’extinction des vertébrés est 100 fois supérieur au taux d’extinction naturel. Tout ceci en raison de la présence humaine où les animaux sont massacrés et leur habitat détruit à cause d’un écosystème pollué. Il s’agit là de la sixième grande extinction que l’humanité ait connue. Et cela se déroule sous nos yeux !