La marque est tout signe dont se sert l’entreprise pour faire connaître ses produits auprès de sa clientèle. Les marques sont aussi les signes verbaux, sonores, olfactifs, figuratifs et gustatifs qu’elle utilise pour différencier ses services de ceux des concurrents.
La marque de votre entreprise : porteuse de message
La marque d’une entreprise est un repère de qualité pour la clientèle. Vous devez la préserver pour ne pas désorienter vos clients qui s’y rattachent. Cette fonction est reconnue par la loi et en a consacré des rôles économiques. Si vous recherchez un conseiller pour vous accompagner dans les démarches du dépôt de votre marque, visitez ici.
Votre marque permet d’intégrer l’actif de votre entreprise afin de lui donner une existence juridique. Cette dernière se manifeste au moyen d’un dépôt officiel dans les conditions prévues à cet effet afin de permettre sa publication officielle et accessible au public. Elle devient dès son enregistrement une propriété, un outil de développement d’un réseau commercial, une garantie pour l’obtention de financements et une valeur monnayable. Elle demeure aussi dès cette étape de son existence un levier de diffusion de la production via des outils de la licence d’exploitation et de la franchise.
La marque pour accroître votre chiffre d’affaires et votre notoriété
La valeur de votre marque augmente avec les efforts de communication et de sécurisation juridique qui lui sont offertes. La marque impacte fortement la valeur de votre entreprise, surtout lorsque porte le nom de l’entreprise. Elle peut cependant perdre de sa valeur en cas de fragilité juridique, du fait du risque d’usurpation qui l’affecte ou même du risque de disparition, sans compter les nombreuses conséquences pour l’entreprise elle-même. Si votre marque n’est pas enregistrée, il est possible que l’un de vos concurrents la reprenne et la dépose même pour en faire la sienne. L’usage de marque non enregistrée peut entraîner des sanctions de fermeture de l’entreprise ou de publicité.