Sommaire
Être guide touristique à son propre compte procure certains avantages. En fait, on peut travailler au moment où on le désire tout en gagnant un salaire assez correct. Pour mener à bien ce métier, il est aussi indispensable que le guide ait certaines compétences.
Aptitudes à la communication
Pour tout savoir sur le guide touristique, consultez le site suivant : autoentrepreneur.net. Il est crucial de disposer de bonnes compétences en communication pour exercer ce métier.
Le guide doit pouvoir transmettre des informations de manière claire. Il doit être aussi intéressant pour tenir en haleine les touristes. La transmission se fera de manière efficace.
La narration et la mémoire
Une personne qui dirige une excursion met en avant une histoire. Il faut donc avoir de solides connaissances sur l’histoire que vous voulez vendre. Parfois, même une légende peut servir.
Ceci permet d’être véridique et intéressant lorsqu’on narre l’histoire. La préparation facilite aussi l’articulation de l’histoire avec une certaine conviction.
Flexibilité
Un guide touristique en freelance doit faire preuve de souplesse. En fait, dans ce métier vous devrez être à l’écoute des touristes. Des réponses adaptées doivent être apportées aux visiteurs.
Souvent, des changements peuvent intervenir dans les plans. Là aussi, il faudra s’adapter à ces différentes perturbations. Vous devez apprendre à vous passer d’un plan strict, car ceci peut déplaire et causer des désagréments aux visiteurs.
Ponctualité
Cette compétence est une preuve de votre sérieux. D’autant plus que la plupart des voyageurs se plaignent du manque de ponctualité des guides. Il faudra donc tout mettre en œuvre pour vous conformer aux horaires fixés.
Sensibilité
Un guide touristique peut avoir devant lui des personnes de différents horizons. Vous serez donc amené à faire face à un ensemble de cultures. Il est donc recommandé d’avoir de la sensibilité pour ces derniers.
En effet, ils n’ont pas les mêmes croyances ni les mêmes habitudes que vous. La sensibilité reste alors de mise.