Nutritionniste ou diététicien : à qui faire appel ?
Obésité, diabète, malnutrition etc, voilà tant de maladie qui sont dues à une mauvaise alimentation. Pour venir à bout de ces maux et aider les patients à rééquilibrer leur alimentation, deux spécialités de la médecine ont vu le jour. Il s’agit de la diététique et de la nutrition. Mais entre ces deux spécialités laquelle est habilité pour vous aider à avoir de bonne pratique alimentaire et dans quelle mesure cela est possible.
Les ressemblances entre un nutritionniste et un diététicien
Le nutritionniste tout comme le diététicien travail dans le secteur de la santé plus particulièrement dans celui des pratiques alimentaires. C’est-à-dire qu’ils utilisent leur connaissance en régime nutritionnel pour mettre à la disposition de chaque patient des programmes alimentaire destiner à assurer leur bien-être. Cliquez ici https://santors.fr/mutuelle-sante/dieteticien-ou-nutritionniste-quel-specialiste-consulter/ pour plus d’informations. Ces pratiques sont très utiles pour tous ceux qui désirent avoir de bonnes habitudes alimentaires. Néanmoins, le diététicien et le nutritionniste n’ont pas eu les mêmes formations ce qui rends leurs aptitudes et leur façon de faire différents.
Ce qu’il faut savoir sur le diététicien
Un diététicien est un spécialiste de la science qui analyse les rapports entre la nourriture et la santé. En ayant choisi la filière nutrition après son baccalauréat, il a étudié durant son cursus universitaire, l’alimentation des nourrissons, des enfants et des adultes. La majorité des diététiciens choisissent d’être indépendant, mais travaillent avec les autres structures du domaine de la santé. Très souvent les patients font appel à un diététicien pour avoir un régime alimentaire spécifique composer de fruits, de légumes et de repas diététique. De ce fait, il aide le patient à avoir une alimentation saine et équilibrée avant de l’exhorter vers les activités physiques pour son bien-être.
Un nutritionniste : qui est-ce ?
Le nutritionniste quant à lui a fait une formation en médecine générale avant d’opter pour la nutrition comme spécialité. Ce dernier travaille dans les hôpitaux. Tout d’abord il fait des examens pour déterminer les maladies dues à la mauvaise alimentation. En cas de prise de poids liée à d’autres maladies, seul le nutritionniste peut vous donner un accompagnement médical et un régime adapté. Il est habilité à vous dire les aliments que vous pouvez oui ou non consommés. Il peut aussi vous prescrire des médicaments si nécessaires.