Pour aller sur n’importe quel site, on tape une adresse dans le navigateur. Ce que vous saisissez à chaque fois pour vous rendre sur une plateforme représente le nom de domaine du site. Ce nom a un cycle de vie au bout duquel, il doit être renouvelé. Dans le cas contraire, il est considéré comme un nom de domaine expiré.
Comprendre les bases du nom de domaine
À vrai dire, l’adresse d’un site n’est pas le nom de domaine (NDD) de la plateforme. En allant sur ExpireSEO, vous aurez plus d’éclaircissements sur le NDD.
Le nom de domaine se retrouve après le préfixe www. En fait, le nom de domaine se retrouve entre le sigle « www » et l’extension. Pour faire simple, l’extension est tout ce qui se met après le dernier point de l’adresse.
En prenant pour exemple l’adresse suivante : https://www.expireseo.com/. Il faut comprendre que l’extension est le « .com » et le nom de domaine est « expireseo ».
Il faut préciser que l’extension est connue sous le nom de TLD. Ce qui signifie Top Level Domain. Certains noms de domaine sont particuliers, car ils correspondent à un mot-clé ou une requête. Ces derniers qui sont appelés EMD, Exact Match Domain sont très intéressants pour le référencement SEO.
Pendant combien de temps un nom de domaine reste actif ?
Lorsqu’une personne a envie d’avoir un nom de domaine, il s’adresse à des spécialistes qui en revendent. En fait, c’est un peu comme si vous louez le nom de domaine, car vous devez renouveler votre abonnement après une certaine période.
À la fin de votre abonnement, vous disposez d’une période de grâce pour faire le renouvellement. Si après cette durée de grâce vous ne payez pas pour le NDD, alors il « meurt » et il est alors expiré. Une autre personne peut alors racheter le nom de domaine.