Le cryptage d’informations est devenu une priorité dans un contexte où les cyber intrusions sont une pratique fréquente. Le cryptage de données reste un moyen efficace pour la sécurisation de ses informations ; mais la gestion des clés de chiffrement demeure une chose compliquée. Les logiciels de gestion des clés de chiffrement connus également sous l’appellation de Key Management System (KMS) viennent à point nommé pour vous aider dans cette mission difficile. Qu’est-ce qu’un KMS et comment remplit-il cette tache de gestion des clés de chiffrement ?
Key Management System : qu’est-ce c’est ?
Key Management System en anglais et Système de Gestion de clés en Français est un logiciel qui a pour mission la gestion, la création, le stockage, l’utilisation, la destruction et le remplacement des clés de chiffrement. C’est un logiciel qui intervient également dans la gestion de certificats, il est composé d’un ensemble de procédés de cryptages, de stratégies de sécurités et de principes techniques qui permettent le chiffrement et le déchiffrement des informations. L’appellation EKMS (Enterprise Key Management System) désigne également la même réalité, vous trouverez une troisième appellation qu’est le CKMS (Crypto Key Management System). Vous pouvez également obtenir des précisions via le lien : en savoir plus ...
Quel est le mode fonctionnement du KMS ?
Le KMS assure la création de clés par le biais d’algorithmes tels que le AES et le RSA pour ne citer que ces derniers. Le KSM vous permet d’effectuer le cryptage de vos logiciels et ainsi de vous tenir à l’abri de cyberattaques qui pourraient se produire ? Une autre variante de gestionnaire de clés de chiffrement est le HSM (Hardware Security Module) qui lui a pour mission la gestion et l’ajustement des clés de sécurités au niveau matériel. Le KMS fonctionne également en relation avec le HSM car il est installé sur ce dernier et ainsi effectue l’administration des clés de cryptage d’informations. Ainsi une personne qui désire avoir accès à des données cryptées provoque une demande dans la base du gestionnaire de clés qui en retour fournira une réponse après vérification et authentification.
Articles similaires










































































