Sommaire
Causée par de nombreux facteurs, la pollution de l’air est un fléau qui fait des ravages de plus en plus importants. Le secteur sanitaire n’est pas à l’abri de cette dernière.
L’air pollué contribue à la dégradation du système respiratoire
L’air est respiré de façon constante. L’inhalation d’un air pollué atteint négativement les organes du système respiratoire. Cet acte peut être à la base d’irritations de la gorge et du nez. Les conséquences de la mauvaise Qualité de l'air peuvent être encore plus alarmantes chez des individus sujets à des maux tels que l’asthme.
De plus, les enfants et les personnes du troisième âge sont plus sensibles à ces maux. Pour les premiers, leurs poumons sont encore en développement donc encore fragiles. Pour les seconds, leur santé est plus fragile que la moyenne.
L’air pollué détruit la vie future d’un fœtus
Bien que le bébé soit à l’abri de nombreux mots dans le ventre de sa mère, ceux liés à la pollution font l’exception. Si la mère vient à respirer de l’air pollué, cela pourrait affecter son bébé. Cela pourrait avant tout fragiliser sa santé à elle, ce qui aurait forcément un impact sur celle du bébé. Dans le meilleur des cas, ce dernier pourrait voir le jour avec des maladies respiratoires.
Il pourrait cependant arriver bien pire. L’exposition d’une femme enceinte à un air pollué peut gravement nuire au développement de son bébé. Celui-ci pourrait naître avec des malformations cardiaques. Une autre éventualité est que le bébé à la naissance soit beaucoup trop léger.
Les effets de l’air pollué sur le système cardio-vasculaire
La respiration d’un air pollué n’affecte pas uniquement les voies respiratoires d’un individu. Le phénomène peut prendre une plus grande envergure en attaquant le système respiratoire. L’air pollué provoque des inflammations, il s’en suit alors une coagulation du sang. Ce dernier point est à la base de nombreuses défaillances telles que la formation de caillots sanguins.
La pollution de l’air peut également favoriser la survenue d’AVC ou accident cardio-vasculaire. Un incident de ce type provoqué par la pollution ne laisse la vie sauve aux victimes que deux fois sur trois.