Quelles réactions faut-il avoir en cas de vol de votre permis de conduire ?
Selon le Code de la route, la détention d’un permis de conduire est nécessaire lorsque vous êtes au volant d’un véhicule. Circuler sans ce document serait donc une infraction punie par la loi. Par conséquent, lorsqu’un individu dérobe votre permis de conduire, certaines démarches s’imposent à vous afin d'éviter les interpellations lors des contrôles routiers. Voici donc ce qu’il faut faire en cas de vol de votre sésame pour prendre le volant.
Déclarer le vol de la pièce
Quand vous vous faites dérober votre permis de conduire, la première action à mener est de se rassurer qu’il ne s’agit pas plutôt d’une perte. Lorsque vous avez cette certitude, vous pouvez engager la procédure de demande d’établissement d’un nouveau permis. Mais bien avant cela, vous devez régler certains détails. En effet, il est primordial dans ces circonstances de déclarer le vol de la pièce aux autorités compétentes, en l’occurrence les forces de l’ordre. Une fois la déclaration effectuée, vous recevrez un récépissé vous donnant la possibilité de prendre le volant sur le territoire français durant les 60 prochains jours. Lors de la déclaration, vous devez vous munir d’un passeport ou de toute autre pièce prouvant votre identité.
Demander l’établissement d’une nouvelle pièce
Lorsque vous faites la déclaration de vol de votre permis de conduire, la prochaine étape est celle de la demande d’établissement d’une nouvelle pièce. Pour ce faire, il faudra vous rendre sur le site internet de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Une fois sur la plateforme, vous devez vous connecter à votre espace personnel. Si vous ne disposez pas d’un compte utilisateur sur le site, il va falloir d’abord en créer un. Après cela, repérez la partie où se font les procédures liées au vol d’un permis de conduire puis suivez les instructions qui vous seront données. Comme vous le remarquez, le constat est dématérialisé et vous permet donc d’obtenir plus aisément une nouvelle pièce vous autorisant à prendre le volant.