L’assurance emprunteur : qu’est-ce que c’est ?
Réaliser un emprunt dans une institution de crédit nécessite la souscription une assurance pour garantir votre emprunt. L’assurance emprunteur est en effet une sécurité, non seulement pour vous mais aussi pour l’institution de crédit dans laquelle vous avez contracté l’emprunt. Tout ce que vous devez savoir sur cette assurance est dans la suite de cet article.
Quelles sont les garanties d’une assurance emprunteur ?
L’assurance emprunteur comporte plusieurs garanties. La première est la garantie décès. Cette garantie propose de rembourser le crédit lorsqu’un décès survient. Les ayant droits du décédé sont alors exempt de toute obligation de remboursement et le contrat d’assurance prend fin après remboursement de toutes les échéances du prêt. L’assureur peut également décider de rembourser le crédit à l’assuré en cas de perte d’autonomie comme vous pouvez le voir sur le site web https://www.assurancequotidienne.com/.
La deuxième est la garantie invalidité. Elle peut porter sur une invalidité fonctionnelle liée à l’incapacité d’exercer une activité, qu’elle soit professionnelle ou non comme dans le cas de la dépendance. Cette garantie tient en compte des mensualités, totalement ou partiellement selon le contrat d’assurance emprunteur.
La troisième est la garantie de perte d’emploi. Cette dernière est souvent accordée en cas de licenciement et dans le cadre d’un emprunt immobilier.
Les autres assurances assimilables à l’assurance emprunteur
Dans le cas où vous n’avez pu obtenir une assurance emprunteur, il vous est possible de bénéficier d’autres garanties. Elles peuvent être personnelles, dans le cas où une personne décide de rembourser votre emprunt ; et réelle, dans le cas d’un hypothèque sur un bien immobilier.
Quelles sont les étapes pour souscrire une assurance emprunteur
Les étapes de souscription d’une assurance comprennent le remplissage de la proposition d’assurance emprunteur. La proposition est un document qui témoigne de votre volonté à vouloir bénéficier de l’assurance. Elle est remplie et signée par l’assuré.
L’étape suivante est celle des formalités médicales. Cette étape est essentielle car elle permet à votre assureur d’avoir des informations supplémentaires avant de vous accorder les garanties liées à l’assurance.