Les ordinateurs, surtout ceux utilisant le système d'exploitation Windows ont une propension à stocker des fichiers inutiles. Ces fichiers occupent malheureusement beaucoup d'espace sur le disque local et la RAM. Ce qui entraine le ralentissement de la machine aussi bien lors du fonctionnement que du démarrage.
Les fichiers inutiles ou nuisibles
Un fichier, en informatique, est un ensemble de données numériques regroupées sous le même nom et stockées sur une mémoire. Certains de ces fichiers occupent au fil du temps l'espace inutilement, parce que n'étant plus utilisés. C'est pourquoi pour le dépannage informatique, il faut se débarrasser de ces fichiers inutiles. Cependant, il faut faire très attention pour ne pas supprimer certains fichiers qui ne doivent pas l'être. En effet, le dossier Windows contient des fichiers sensibles qui ne doivent pas être effacés. C'est un également un dossier dans lequel il est déconseillé de déplacer d'autres fichiers. Ainsi, les fichiers avec les extensions : .DLL, .EXE .INI .CPL .TBL .AX ne doit jamais être supprimé. Cependant, les fichiers TEMP peuvent être effacés.
Comment procéder au nettoyage ?
Il existe des logiciels permettant de faire le nettoyage de son ordinateur. Il suffit juste d'un antivirus de bonne facture en ligne pour libérer efficacement l'espace occupé par les fichiers nuisibles. Pour procéder au nettoyage, il faut lancer un scan rapide de la machine. Avec ce procédé scientifique, l'ordinateur signale la présence de fichiers inutiles. Il suffit juste de cliquer sur le bouton "accepter" pour que le nettoyage se fasse automatiquement. L'avantage de ces logiciels réside dans le fait qu'ils donnent accès à tous les fichiers cachés. En fait, certains fichiers occupant le disque dur ne sont pas listés, et donc ne peuvent pas être vus pas l'utilisateur. Par ailleurs, Windows a l'habitude de conserver plusieurs fichiers inutiles. Il s'agit des fichiers .GID .BAK .OLD .BAD .CHK, et .TMP. Pour supprimer ces fichiers, il faut exécuter la commande "rechercher" pour pouvoir les trouver grâce à leur extension. Après ça, on peut les supprimer simplement.