Automatisation informatique avec Ansible

Vous êtes administrateur de système ou développeur dans une entreprise et vous êtes souvent fatigué de reprendre ou de gérer les mêmes actions chaque fois avec les données informatiques. Plus de panique, lisez cet article pour en savoir plus sur le logiciel du moment Ansible qui est conçu pour vous soulager.

Que retenir de l'automatisation informatique ?

Automatisation informatique est un moyen qui consiste à confier les tâches manuelles que l'être humain peut faire à un système informatique. Ceci permet de gagner de temps en vous aidant à se focaliser sur d'autres projets au moment où des tâches manuelles sont exécutés par un logiciel informatique. Il n'est plus à démontrer qu'automatiser des tâches manuelles renforce la productivité de l'entreprise. Suivez l'Actualité informatique ici.

Pourquoi utiliser Ansible pour l'automatisation informatique ?

Tout d'abord, Ansible est une plateforme Open Source d'automatisation informatique des tâches manuelles. Généralement, cette plateforme est utilisé dans les entreprises pour assurer l'automatisation informatique. Même le géant Apple et la NASA utilisent ce système. Un simple playbook suffit et vos actions seront exécutées sans incident. Le play-book est écrit sous la forme de YMAL qui permet de donner des indications sur les tâches à accomplir. À ce niveau, il vous est important de maîtriser le langage YMAL afin d'écrire vos playbook depuis chez vous et gérer vos tâches manuelles.

Avantages de Ansible

Ansible a d'énormes avantages en matière d'automatisation informatique.
Avec sa simplicité d'utilisation, vous n'avez pas besoin de suivre un formation ou de faire des études pour savoir comment ça fonctionne. Même si vous êtes débutant en développeur informatique, vous pouvez l'utiliser très facilement. En dehors de sa simplicité d'utilisation, elle vous permet de gérer de différentes formes de workflows les plus complexes. Elle est également applicable dans n'importe quel système informatique où vous la déployé et peut être personnel. Vous avez la possibilité de configurer plusieurs ordinateurs à la fois et de les gérer. Ansible peut être adapté à Docker qui vous offre un champ plus complexes en vue d'automatiser un système d'orchestration de containers.