Pour se protéger contre certains risques, les assurances sont souvent nécessaires et même être obligatoires. Elles sont souscrites auprès d'une compagnie d'assurance, d'une banque, et même en ligne. Le preneur d'assurance et l'assureur sont tous les deux liés par les obligations inscrites dans le contrat d’assurance, comme le paiement de primes ou de prestations en cas d'événement assuré. Parmi les nombreux types d'assurance disponibles, il en existe quelques-uns qui sont essentiels. Identifiez vos besoins en matière d'assurance et rassemblez les documents nécessaires.
Assurance habitation
Avec l’assurance habitation, les assureurs proposent une assurance complète du contenu qui couvre à la fois les responsabilités et les biens personnels, que le propriétaire ou le locataire soit marié, célibataire ou en famille. Pour plus d’informations allez voir ce site. Un contrat d'assurance habitation doit forcément couvrir certains événements : incendie, catastrophes naturelles, catastrophes technologiques, tempêtes, agressions et dégâts des eaux. D'autres garanties sont généralement proposées en complément : vol, bris de glace, bris d'appareils électriques. Dans le cas des logements en copropriété, l'assurance souscrite par le gestionnaire couvre l'ensemble de la propriété, tous les bâtiments (communs et privés) et la responsabilité des copropriétaires. Dans ce cas, elle couvre généralement les réparations effectuées par chaque copropriétaire dans son propre appartement : cloisons, armoires, papier peint, etc. Cependant, elle est parfois limitée aux parties communes et à la responsabilité qui en découle (par exemple, les accidents d'ascenseurs). Chaque copropriétaire doit alors assurer les parties privatives et sa responsabilité à leur égard.
Obligation d’assurance pour les locataires
Le locataire est responsable de tout dommage causé au bâtiment occupé pendant la période de location. Cette responsabilité incombe au locataire en vertu du contrat de location conclu avec le propriétaire. La loi vous oblige à souscrire une assurance pour couvrir cette responsabilité. L'assurance contre les risques liés à la location doit couvrir les incendies, les explosions et les dégâts des eaux. Le propriétaire a le droit d'inclure une clause permettant de résilier le contrat pour défaut d'assurance, et peut exiger du locataire qu'il produise un certificat d'assurance lors de la remise des clés et chaque année par la suite. S'ils ont subi des dommages à la suite d'un dégât des eaux ou d'une explosion dans le logement du locataire ou d'un incendie dans le logement du locataire dont ce dernier est responsable, les voisins peuvent demander une indemnisation. C'est pourquoi les compagnies d'assurance incluent toujours l'assurance contre les voisins et les tiers dans l'assurance responsabilité civile du locataire.