Comment réussir votre USP pour séduire les prospects ?

L'USP est une technique de marketing qu'utilisent les entreprises pour vendre leurs services. De nombreuses sociétés optent pour cette méthode afin d'accroître leurs chiffres d'affaires et améliorer l'image de leur marque. Généralement court, mais très expressif, ne le confondez pas à un slogan. En lisant cet article, vous aurez plus de précisions sur ce qu'est un USP, son rôle et comment le définir.

Un USP, c'est quoi au juste ? Et quelles sont ses fonctions ?

Un USP encore appelé "proposition de vente unique" en français, est une technique de vente qui vise à promouvoir un produit, un service ou une prestation. Contrairement à la publicité, l'USP ne cherche pas a trop détaillé les caractéristiques d'un produit. Il est plutôt simple, facile à mémoriser et met en avant l'atout majeur du service proposé. Dirigez-vous sur ce site internet pour plus d'informations.

La première fonction d'un USP est d'amener le prospect à faire des achats en accélérant sa prise de décision. Il répond aux questions que se pose le client et efface tous les doutes de son esprit. Il doit clairement faire comprendre au client, le bénéfice qui découlera de son achat. Avec un USP bien défini, vous vous démarquez facilement de vos concurrents.

Comment définir un USP vendeur ?

L'USP doit faire ressortir la propriété unique de votre produit, mais doit aussi être vendeur. S'il n'est pas vendeur, il ne sert alors à rien.

Avant de songer à définir un USP, posez-vous une série de questions relative à l'historique de votre entreprise, vos valeurs, les produits que vous vendez, vos objectifs, le public que vous visez, etc.

À présent, démarquez-vous de la concurrence. Vous devez être unique et différents de la masse. Pour cela, commencez par identifier les concurrents qui proposent les mêmes services que vous et ceux qui proposent des services différents, mais avec la même finalité. En fonction de cela, vous définirez vos tarifs, les services associés (livraisons), etc.

Enfin, rédiger un terme concis et précis. Ce terme doit être comme une promesse à l'endroit des clients. Ne faites donc pas de fausses promesses.